RDC : Une nouvelle clinique à Kinshasa offre des soins gratuits aux plus démunis

En République Démocratique du Congo, une clinique a ouvert ses portes le dimanche 26 mars 2023, pour offrir des soins gratuits aux personnes les plus démunies et vulnérables de la capitale, Kinshasa, une mégapole qui figure parmi les plus touchées par les maladies tropicales (infectieuses) en termes de mortalité sur le continent.

Dans un pays où les trois quarts de la population vivent dans la pauvreté, peu de foyers peuvent se permettre des soins de santé. Afin d’offrir une meilleure chance de vie aux personnes pauvres, la Fondation HJ, fondée par l’homme d’affaires indien Harish Jagtani, gère une clinique qui propose des soins de santé entièrement gratuits.

La cour de cette clinique s'étend sur plusieurs centaines de mètres carrés, près du centre-ville. "C'est en donnant que nous recevons", est la devise inscrite sur une banderole derrière le propriétaire, Harish Jagtani.

"J'ai un hôpital qui s'appelle HJ Hospital", explique-t-il. "J'ai vu qu'il y a beaucoup de patients qui ne peuvent pas obtenir de soins médicaux faute de moyens. C'est ainsi que j'ai créé cette structure, pour qu'elle soit 100 % gratuite. Pour le moment, nous pouvons accueillir 300 personnes par jour. Le Congo m'a beaucoup donné, il est temps de rendre ce que j'ai reçu."

La clinique offre une variété de services. "Nous proposons un service de prothèses", ajoute Harish Jagtani. "Nous avons aussi un service de dialyse. Normalement, cela coûte environ 150 dollars US par séance, ce qui est trop cher. Cette fois, ce sera gratuit. Nous avons également ajouté un service d'ophtalmologie où nous offrirons des traitements gratuits."

Vérification de l'éligibilité des patients pour certaines procédures

Les patients ne doivent pas payer pour leurs soins, mais pour certaines procédures, des investigations sont nécessaires afin de vérifier leur situation financière. "Nous filtrons directement les personnes en difficulté", explique Gaétan Malu, le responsable des opérations de la clinique. "Après 10 ou 15 minutes, le patient a le résultat. Si le test est positif, nous prenons en charge le coût des médicaments. Mais pour des soins comme la dialyse ou la chirurgie des yeux, nous avons une équipe qui effectue une enquête. Normalement, nous ne pouvons pas prendre en charge les patients plus riches."

En plus des subventions de son fondateur, la clinique bénéficie également de dons de certaines organisations non gouvernementales et de certains établissements privés pour son fonctionnement.

Comments

Popular posts from this blog

A Memorable Visit: ISAU Students Explore the Country’s Largest Real Estate Project, The Grand Residence DRC

Harish Jagtani: Building an Legacy in the DRC with Vision, Grit, and Humility

Clarification sur la Propriété de l'Hôpital Général de Kinshasa : Une Mise au Point des Autorités